Groupe electrogene essence inverter
comparatif 2022

Les générateurs sont l’un des outils les plus importants si vous recherchez une solution pour quand même bénéficier en cas de panne de courant. D’autant plus que cette situation est de plus en plus fréquente avec les événements météorologiques que l’on voit tous les jours au journal télévisé. Les générateurs à onduleur sont bien différents des générateurs classiques on les confond souvent, car la différence ne se fait pas d’extérieur. Bien que les deux utilisent du carburant (essence, diesel ou gaz), les groupes électrogènes classiques utilisent un alternateur et un moteur pour produire de l’énergie utilisable pour les maisons, les campeurs ou encore les chantiers.

Tandis que Les générateurs inverter disposent d’un microprocesseur qui garantit le travail correct du générateur et fournit une fréquence et une tension stable. L’ajout d’un onduleur assure une onde avec quasiment aucune fluctuation. Ce courant est considéré comme pure, ce qui est indispensable pour recharger vos appareils sensibles en toute confiance. En particulier les appareils électroniques portatifs comme les téléphones et les ordinateurs portables qui peuvent mettre être endommagé si votre courant n’est pas pur.

Classement des meilleurs groupes électrogènes inverter

Mecafer 1300i
groupe électrogène inverter Mecafer mf300i
Logo Amazon

Puissance

1100W / 1300W

Carburant

Essence

Poids

13 kg

Denqbar DQ 2100
groupe électrogène Denqbar DQ 2100
Logo Amazon

Puissance

2100W / 1800W

Carburant

Essence

Poids

22 kg

Fuxtec FX-IG13
groupe électrogène inverter Fuxtec FX-IG13
Logo Amazon

Puissance

3000W / 4300W

Carburant

Essence

Poids

38 kg

KS 4000iE S
groupe électrogène KS 4100iE s
Logo Amazon

Puissance

3500W / 4000W

Carburant

Essence

Poids

43.4 kg

Denqbar DQ 2100 : le meilleur groupe électrogène inverter

groupe électrogène Denqbar DQ 2100

Le groupe électrogène inverter Denqbar DQ 2100 fait partie des plus polyvalents de cette sélection. Un moteur OHV 4 temps de 79,7 cm³ qui délivre une puissance de 1 800 W en continu et une puissance maximale de 2 100 W. Coupler avec son grand réservoir de 4 L allant jusqu’à 6 heures d’utilisation. C’est excellent rapport qualité prix au vu de tous les avantages qu’il possède. De nombreuses sorties, 1 prise de 230 V, 1 sortie 12 V et 2 ports USB dont un fournissant 2.1 ampères. Il est idéal pour brancher facilement tous vos appareils notamment via les deux ports USB présent à l’avant du générateur qui vous permettront de recharger par exemple une batterie de drone, un smartphone ou un ordinateur portable.  De plus grâce à sa technologie inverter intégré il vous offrira une tension parfaitement stable en sortie pour garantir le bon fonctionnement de vos appareils afin d’éviter qu’il finisse endommager. Il est également très silencieux grâce à son caisson autour du moteur qui lui offre une parfaite isolation phonique de ce fait il émet seulement 55dB. Le mode économique présent sur ce modèle lui permet d’adapter le régime moteur à la puissance demandée en sortie, ce qui vous permet de réduire tout d’abord votre consommation d’essence donc de gagner en autonomie et de diminuer le niveau sonore du groupe électrogène. Il profite aussi d’une très bonne mobilité grâce à un poids de seulement de 22 kg, un format compact de 48,5 × 30,5 cm x 46,5 cm et l’utilisation de matériaux plus légers. Vous pourrez ainsi aisément le transporter ou vous le souhaitez avec l’assurance de toujours avoir une source à proximité. Il intègre un panneau de commande intuitif avec un écran LED rétroéclairé sur lequel vous retrouverez toutes les informations essentielles telles que la tension en sortie, le nombre d’heures de fonctionnement à ce jour. Il intègre aussi une jauge afin de contrôler le niveau de carburant restant dans le groupe électrogène quant au démarrage, il se fait de manière traditionnelle via le lanceur.

Ce groupe électrogène inverter est le numéro de cette sélection, car il est celui qui offre le plus de fonctionnalité et le meilleur rapport qualité prix. Il sera idéal pour des amateurs de la vie nomade van life ou camping car également si vous avez le besoin d’une source d’électricité de secours afin de prévenir une éventuelle coupure de courant, il pourra aussi convenir pour une utilisation en extérieur pour événement comme un mariage par exemple.

Logo Amazon

Profitez de la livraison en 1 jour avec Amazon prime

Fuxtec FX-IG13

groupe électrogène inverter Fuxtec FX-IG13

Le groupe électrogène inverter Fuxtec IG13 fait partie des plus puissants de cette sélection. Une puissance maximale de 3000 W en et une puissance en continu de 2800 W fournit par son moteur 4 temps OHV de 203 cm³. Son autonomie est très correcte grâce à son vaste  réservoir de 10 L qui lui offre jusqu’à 6 h de fonctionnement avec son réservoir rempli à 25 %. Il possède 2 sorties 230 V avec une fréquence de 50 Hz afin que vous puissiez brancher tous vos différents appareils simplement, des plus gourmands en énergie comme un réfrigérateur au plus petit après comme votre ordinateur portable. Il est inverter ce qui est obligatoire pour faire marcher vos appareils sans prendre le risque de les abîmer, car il nécessite un signal électrique pur pour fonctionner correctement. C’est notamment le cas pour vos smartphones, batterie, chargeur et autres. Ce groupe électrogène est insonorisé dans un caisson hermétique qui permet de grandement réduire le son du moteur grâce à cela il émet seulement entre 64 dB et 75 dB. Il est facilement transportable avec son poids de 38 kg, son format compact, ses deux roues et sa poignée rétractable. Il deviendra votre nouveau compagnon, ou que vous alliez plus besoin de penser à l’électricité. Un panneau de commande simple d’utilisation avec un écran d’affichage LED qui vous affiche toutes les informations sur le statut du groupe électrogène niveau de tension en sortie, fréquence et puissance en sortie. Il compte en outre un système de sécurité qui indique si le niveau d’huile est trop bas. Son démarrage et classique, mais fiable via le lanceur qui fonctionne très bien.

Ce Fuxtec IG13 est un excellent choix si vous êtes en quête d’un groupe électrogène inverter de qualité qui vous donne beaucoup de puissance, assez silencieux et avec une bonne qualité de fabrication. Il offre un très bon rapport qualité-prix pour la puissance qu’il est capable de délivrer et tous les autres avantages qu’il possède. Il conviendra parfaitement si vous souhaitez partir en van life et que vous avez besoin de beaucoup de puissance, en cas de secours pour prendre relais lors d’une panne de courant, pour un petit chantier ou du bricolage à la maison.

Logo Amazon

Profitez de la livraison en 1 jour avec Amazon prime

Mecafer 1300i

groupe électrogène inverter Mecafer 1300i

Le Mecafer mf300i est un groupe électrogène inverter compact et fiable. Doté d’un moteur 4 temps OHV à essence de 60 cm³ il libère une puissance raisonnable de 1300 watts au maximum et une puissance continu de 1100 watts. Allié à son réservoir de 2,7 L, son autonomie est très bonne jusqu’à 6 heures d’utilisation lorsque le réservoir et plein. Comme la plupart des groupes électrogène de notre sélection, il possède 1 prise 230 V et une sortie DC de 12 V afin de brancher vos différents appareils des moins énergivores aux plus énergivores. De plus grâce à sa fonction inverter vous pouvez être sûr que le courant en sortie soit stable ce qui est nécessaire afin d’utiliser vos appareils sensibles comme un ordinateur portable, un smartphone ou un chargeur en toute sécurité. Il bénéficie d’une isolation acoustique grâce à son caisson qui en plus de réduire les sons du moteur le protège grâce à cela le Mecafer mf300i émet 63 dB ce qui est assez silencieux. Il a aussi une fonction ralentie qui permet de ralentir le régime moteur afin qu’il délivre moins de puissance et consomme de carburant. Il a l’avantage d’être portatif avec son faible poids 13 kg et son format compact Il profite aussi d’une très bonne mobilité grâce à un poids de seulement de 22 kg et ses dimensions compact de 50 × 27 × 44 cm. Ainsi partout ou vous irez vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’électricité. Avec son panneau de commande ergonomique vous pourrez voir le niveau d’huile présent dans le groupe électrogène et une protection contre une surcharge de tension. Pour démarrer il faudra utiliser le lanceur qui est idéalement situé sur le flanc du générateur pour une utilisation simple du générateur. 

Le groupe électrogène inverter Mecafer m1300i peut sans doute concourir à la place du meilleur groupe électrogène dans sa gamme de prix au vu de tous les avantages qu’il possède. Technologie inverter intégré, un format compact et léger, une insonorisation très correcte et un excellent prix. Il convient à ceux qui souhaitent un groupe électrogène inverter avec une petite puissance, mais qui ne font pas l’impasse sur le reste.

Logo Amazon

Profitez de la livraison en 1 jour avec Amazon prime

KS 4000iE S

groupe électrogène KS 4100iE s

Le générateur KS 4000iE S de la marque Könner & Söhnen est le groupe électrogène inverter le plus puissant de cette sélection. Intégrant un moteur 4 temps de 223 cm³ avec une configuration OHV, délivrant 4000 W de puissance maximale et une puissance nominale de 3500 W. Alimenté par un large réservoir de 12.5 L garantissant une utilisation sur au minimum 10 heures. Il dispose de toutes les sorties dont on a tous besoins aujourd’hui : 2 sorties 230 V de 16 A et 2 sorties USB dont une libérant jusqu’à 2.1 ampères grâce vos appareils chargeront beaucoup plus rapidement. De plus avec sa technologie inverter délivrant un courant pur sinus stable avec une tension de 230 V et une fréquence de 50 Hz. Afin de faire parfaitement fonctionner vos appareils nécessitant un courant pur comme votre smartphone, ordinateur portable ou encore votre batterie de drone. Il est en plus de cela insonorisé dans un caisson avec un revêtement qui atténue le son du moteur ainsi il émet 66 dB parfait pour une utilisation plus confortable. En plus de son excellente autonomie ce générateur bénéficie d’une fonction économie d’énergie qui réduit jusqu’à 50 % la consommation de carburant du moteur en ralentissant la vitesse de rotation du régime moteur. On peut assez facilement le transporter grâce à son format compact, sa poignée, ses roues et  son poids de 43.4 kg, qui est assez léger au vu de tout ce qu’il embarque. Son panneau de commande est pratique, avec son écran LED multifonction qui vous affiche : les indicateurs de charge, de niveau de carburant, de tension, de fréquence, de niveau d’huile, de surcharge et d’état de fonctionnement avec un compteur qui vous affiche les heures utilisation. Pour le démarrer vous disposerez d’un démarreur électrique intégré via son interrupteur sur le flanc du groupe électrogène et d’un lanceur pour un démarrage manuel plus classique.

Ce générateur est celui qui vous offre le plus de fonction de cette sélection, il est destiné a des usagers exigeant qui recherche le meilleur de ce qui fait en termes de groupe électrogène inverter. Il s’adaptera idéalement à différentes utilisations pour des nomades en quête de puissance, pour prendre le relais en cas de coupure de courant temporaires ou encore comme source d’énergie pour des lieux éloignés du réseau électrique.

Logo Amazon

Profitez de la livraison en 1 jour avec Amazon prime

Si vous recherchez un groupe électrogène pour voyager, jetez un œil à notre sélection de groupes électrogènes solaire

Guide d’achat groupe electrogene essence inverter

Comment fonctionne un groupe électrogène inverter ?

Un groupe électrogène inverter fonctionne différemment d’un groupe électrogène classique. Le courant alternatif (CA) produit par l’alternateur est envoyé vers un convertisseur, qui est un dispositif qui convertit le CA en courant continu (CC). Ce courant continu est ensuite reconverti en courant alternatif grâce à un microprocesseur situé à l’intérieur du générateur, avant d’être envoyé au niveau des sorties du générateur. C’est de là que vient le nom « onduleur ». Comme l’alimentation du panneau de commande est contrôlée par l’ordinateur, les générateurs à onduleur offrent un THD beaucoup plus faible que les générateurs standard. Le THD est un élément important à prendre en compte pour alimenter des appareils sensibles, comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs. Ces appareils attendent une alimentation « pure » (une alimentation à faible THD, comme l’alimentation murale de votre maison) car peuvent être endommagés s’ils reçoivent une alimentation à THD élevé.

Pourquoi choisir un groupe inverter ?

Un groupe électrogène inverter est généralement bien plus compacts que les groupes électrogènes traditionnels et sont beaucoup plus silencieux, mais ont des sorties de puissance maximale plus faibles et sont plus chers. Parmi les groupes électrogènes inverter, ils existent deux catégories ceux ou le moteur est enfermé dans un caisson et ceux à cadre ouvert. 

Les groupes électrogènes insonorisés dans un caisson sont le type de groupe électrogène inverter le plus compact et bien plus silencieux. Leur caisson arbore un revêtement intérieur qui offre une isolation antibruit, réduisant considérablement leur impact acoustique. Ils sont généralement portables et adaptés à l’alimentation de petites charges. Les générateurs inverter non insonorisés sont donc plus bruyants, mais reste toujours plus silencieux que les générateurs standard généralement environ 50 % plus silencieux. Un groupe électrogène inverter non insonorisé son plus bruyant certes, mais offre plus de puissance à des prix plus bas.

Comment bien choisir un modèle inverter ?

Une variété de facteurs entre en compte dans la sélection du groupe électrogène inverter fait pour vous. Voici nos critères de sélection afin de soigneusement sélectionner un groupe électrogène avec onduleur.

Puissance de sortie : La puissance est un critère très important il dépend de la puissance dont vous aurez besoin pour votre installation. Vous devez impérativement établir avec attention vos besoins énergétiques, car surdimensionner vous dépenserez beaucoup d’argent inutilement tandis que sous dimensionner vous risquez d’endommager le groupe électrogène. Voici quelques exemples de consommations selon différentes utilisations. Ses estimations sont à prendre avec des pincettes, tout dépend de la puissance dont requière votre installation.

  • Utilisation légère (pour du camping sous tente ou juste afin de recharger votre appareil) : 1000 à 3 000 watts
  • Utilisation semi-intensive (comme source d’énergie secondaire, pour un  camping-car, pour prendre le relais temporairement à domicile, chantier, etc.) : 3 000 à 4 500 watts
  • Utilisation intensive (alimentation d’une maison entière, alimentation d’un soudeur, etc.) : 4 500+ watts

Type et capacité de carburant : Les groupes électrogènes inverter utilisent généralement l’essence comme source de carburant et certains sont compatibles avec l’essence et le gaz liquide. Les générateurs inverter ont un réservoir d’essence avec une capacité de carburant qui varie de 2 L à plus de 15 Litres. Plus le réservoir de carburant est grand sur le groupe électrogène inverter, plus il sera en mesure de fonctionner longtemps cependant au prix de la taille du groupe électrogène inverter qui augmente également.

Type de démarrage : Ils sont dotés d’un interrupteur de démarrage électrique ou d’un lanceur pour les démarrer certain même possède les deux comme le modèle KS 4000iE s. Les générateurs avec un démarrage électrique stockent de l’électricité supplémentaire dans une batterie interne et qui permet de démarrer l’appareil via un interrupteur. Cette méthode d’allumage est beaucoup plus facile que celle avec un lanceur, mais elle nécessite de l’électricité stockée dans le générateur. Le lanceur est plus classique, mais est également plus fiable. Bien que cela nécessite des efforts, et peut-être plus que quelques tractions, il n’y a pas de dépendance à l’électricité. Vous pouvez démarrer votre groupe électrogène inverter à tout moment, même après un stockage à long terme dans un garage ou un hangar.

Niveau sonore : Un avantage d’un groupe électrogène inverter est qu’il fournisse beaucoup moins de son que les leurs homologues. Ces groupes électrogènes ne sont souvent pas insonorisés dans un caisson ce qui fait qu’ils sont souvent pas loin de la barre des 100 dB. Les générateurs inverter sont jusqu’à 2 fois moins bruyant, avec des niveaux sonore qui avoisine le 50 dB. Afin de vous faire une idée des niveaux sonore voici quelque niveaux sonore d’appareil  du quotidien 

  • Réfrigérateur : 50 dB
  • Sèche-cheveux : 70 à 90 dB

Taille et poids : Les dimensions et le poids sont des facteurs qui peuvent être très importants pour certain usager qui ont besoin de générateur facilement transportable. Un groupe électrogène inverter est souvent plus compacts et transportable que les autres. Ils sont généralement légers de 20 à 50 kg. Ce poids léger empêche d’avoir des groupes électrogènes avec de gros moteur et donc ils sont moins puissants. Ce possédant des roues pèse plus lourds, mais cela est compensé, car il gagne en mobilité. Ce qui leur permet d’accueillir des plus gros moteurs délivrant beaucoup plus de puissance (3 000 + watts).

Partage de charge : L’achat d’un ensemble de générateurs de marque similaire vous donnera souvent la possibilité de les câbler en parallèle. Cela combine en toute sécurité leurs puissances pour produire encore plus de puissance. En outre, posséder deux générateurs est une sécurité supplémentaire si l’un cesse de fonctionner. Vous aurez toujours capacités de produire de l’électricité. Le partage de charge peut être un moyen moins coûteux de produire suffisamment de puissance pour par exemple faire fonctionner une maison entière.